Dans "Interprétation Mystique de Noël," au chapitre "Le Soleil Mystique de Minuit," Max Heindel dit:
"Nous avons, en nous-mêmes, le pouvoir de hâter le jour de la PAIX en parlant d'elle, en y pensant et en la vivant, car l'action concertée de milliers de personnes peut impressionner les Esprits de Race quand elle est dirigée vers eux, surtout quand la Lune est dans les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons, qui sont les trois grands signes psychiques, les plus appropriés à un travail occulte de cette nature.
Employons donc les deux jours et demi pendant lesquels la Lune est dans chacun de ces signes à méditer sur la Paix, "paix sur la terre et bonne volonté parmi les hommes." Mais en le faisant, soyons attentifs à ne pas prendre parti pour ou contre l'une ou l'autre des nations en guerre. Rappelons-nous sans cesse que chacun de leurs membres est notre frère, et que les uns ont autant droit à notre amour que les autres. Que notre pensée soit centrée sur le désir de voir la Fraternité (Brotherhood) Universelle vécue sur terre, autrement dit la paix sur la terre et la bonne volonté parmi les hommes, qu'ils soient nés d'un côté ou de l'autre d'une ligne imaginaire tracée sur la carte, quelle que soit leur manière de s'exprimer dans une langue ou dans une autre. Prions donc pour que la paix vienne sur terre, une paix permanente, avec la bonne volonté parmi tous les hommes, sans distinction de race, de traditions, de couleur, ou de religion. Dans la mesure où nous parviendrons à formuler avec nos coeurs et non seulement avec nos lèvres, cette prière impersonnelle pour la paix, nous hâterons la venue du Royaume du Christ, car rappelons-nous que finalement nous accéderons tous au Royaume des Cieux, où le Christ est 'Roi des rois et Seigneur des seigneurs' (I Timothée 6:15)."
Après le chant du 3e verset de l'Hymne d'Ouverture, le lecteur dévoile l'emblème et commence par la salutation Rosicrucienne:
"Mes chères soeurs et mes chers frères, que les Roses fleurissent sur votre Croix."
Réponse de l'assistance: "Et sur la vôtre également."
"Il n'y a qu'une force dans l'Univers: c'est le Pouvoir de DIEU, qu'Il a envoyé à travers l'espace sous la forme d'un Verbe, non pas d'un simple verbe, mais du Fiat Créateur. Ce Fiat Créateur a coordonné, par sa vibration sonore, les milliards d'atomes indifférenciés en une multitude de formes et de figures, de l'étoile des mers à l'étoile des cieux, du microbe à l'homme, en fait, toutes les choses qui constituent et peuplent l'univers. A mesure que les syllabes et les sons de ce Verbe ont été émis, les uns après les autres, à travers les siècles, ils ont créé des espèces nouvelles, et font évoluer les anciennes. Tout cela est en accord avec la pensée et le plan conçu par le Mental Divin avant que la Force dynamique d'énergie créatrice n'eut été envoyée dans les profondeurs de l'espace.
Dieu est la seule source de puissance, et "en Lui nous avons réellement, vraiment et littéralement, la Vie, le Mouvement et l'Etre," (Actes 17:28).
Ce n'était donc pas un sentiment purement poétique qui fit dire au Psalmiste:
"Où irais-je loin de Ton Esprit ?
Et où fuirais-je loin de Ta Présence ?
Si je monte aux cieux, Tu y es.
Si je me couche au séjour des morts,
T'y voilà.
Si je prends les ailes de l'aurore et que
J'aille habiter à l'extrémité de la mer,
Là aussi Ta main me conduira
Et Ta droite me saisira."
Tous, nous connaissons le pouvoir de la pensée lorsqu'elle est dirigée vers un objectif choisi; unissons donc, dans la prière qui suit, nos pensées à celles de tous ceux qui aiment la paix:
nbxp; "Notre PèRE Qui es aux cieux, selon Ta Volonté, que le principe Amour-Sagesse de Ton Pouvoir Divin, transmue la discorde et établisse l'harmonie et la paix universelle dans le coeur et les affaires des hommes."
Si l'on préfère, la Prière Rosicrucienne, peut être utilisée à la place d'une concentration silencieuse; ou une lecture à haute voix de cette Prière peut être faite pour rompre le silence, si cette méditation est utilisée par un groupe.
Prière Rosicrucienne
Je ne demande pas plus de lumière, ô Dieu,
Mais des yeux qui voient ce qui est.
Non pas de plus douces chansons,
mais des oreilles
Pour entendre les mélodies du présent.
Pas plus de force, mais la science d'user
Du pouvoir que je possède.
Pas plus d'amour, mais le talent de changer
En caresse un mouvement d'humeur.
Pas plus de joie, mais de savoir sentir
La douceur de Ta proche présence
Pour donner à autrui tout ce que je possède De courage et d'entrain.
Je ne demande pas d'autres dons, ô Dieu,
Mais seulement le sens de voir
Comment utiliser au mieux les précieux dons
Reçus de Toi.
Accorde-moi de dominer toute crainte,
De connaître toutes les saintes joies,
D'être l'ami que je souhaite être,
De parler vrai selon ma voie,
D'aimer ce qui est pur, chercher ce qui est bien,
D'aider de toute mon énergie
Chaque âme à vivre dans l'harmonie,
Dans la parfaite lumière de la liberté.
Après quelques instants de prière silencieuse, l'emblème est revoilé et quelques mesures de musique terminent le Service....ou la prière de Saint François d'Assise:
SEIGNEUR,
Fais de moi l'instrument de Ta Paix;
Là, où est la haine que je mette l'Amour,
Là, où est le doute que je mette la Foi,
Là, où est le désespoir que je mette l'Espérance,
Là, où est l'offense que je mette le Pardon,
Là, où est la discorde que je mette l'Union,
Là, où est l'erreur que je mette la Vérité,
Là, où sont les ténèbres que je mette la Lumière,
Là, où est la tristesse que je mette la Joie.
O SEIGNEUR,
Que je ne cherche pas tant d'être consolé que de Consoler,
D'être compris que de Comprendre,
D'être aimé que d'Aimer.
Parce que: c'est en se donnant que l'on reçoit,
C'est en s'oubliant soi-même que l'on se retrouve soi-même,
C'est en pardonnant que l'on obtient le Pardon,
C'est en mourant que l'on ressuscite à l'ÉTERNELLE VIE.