BIOGRAPHIE DE MAX HEINDEL
Max Heindel, fondateur du Rosicrucian Fellowship, est né le 23 juillet 1865, près de Copenhague, dans la famille von Grasshof qui, du vivant de Bismarck, était en relation avec la cour allemande. Le père de Max Heindel, François- Louis von Grasshof, émigra dans sa jeunesse au Danemark, où il épousa une jeune fille appartenant à la noblesse danoise, Anna Witthen. De cette union naquirent trois enfants: deux fils et une fille. L'aîné était Carl-Louis von Grasshof, qui adopta plus tard le pseudonyme de Max Heindel.
Le surmenage (Max Heindel travaillait et étudiait jusqu'à 16 et même 18 heures par jour) et les privations provoquèrent une grave crise cardiaque en 1905 et,
pendant sa maladie, Max Heindel allait devenir de plus en plus conscient de la nécessité, pour les être humains, de connaître les causes de leurs souffrances. Il commença une tournée de conférences sur le mysticisme chrétien et sur l'astrologie, qui l'amena jusqu'à Seattle, dans l'Etat de Washington. Il était resté en relation avec une amie, Alma von Brandis, qui essayait de le persuader de se rendre en Allemagne pour rencontrer Rudolf Steiner, mais ce n'est qu'en 1907, après une rencontre à Dallas, que Max Heindel se laissera convaincre de faire ce voyage, Alma von Brandis allant jusqu'à lui offrir le billet de la traversée.
"Au cours des mois de janvier, février et mars 1908, le Frère Aîné que l'auteur connaît et vénère maintenant comme Instructeur est venu plusieurs fois, revêtu de son corps éthérique, et lui a donné des éclaircissements sur divers points. En avril et mai,
après avoir été, sans s'en rendre compte, mis à l'épreuve, l'auteur fut invité à se rendre au domaine sur lequel se trouve le Temple de la Rose-Croix.
"C'est là qu'il a rencontré le Frère Aîné dans son corps physique et qu'il a reçu la philosophie de grande envergure et de synthèse contenue dans le présent ouvrage, lequel, dans l'opinion de nombreux anciens étudiants de l'occulte en Angleterre, sur le continent européen et en Amérique, englobe tout ce qui a été enseigné publiquement ou ésotériquement par le passé, et contient en outre beaucoup d'informations qui n'avaient jamais été publiées auparavant.
Ce qu'était l'épreuve mentionnée dans le texte ci-dessus, Max Heindel nous le révèle en disant que, par deux fois à un mois d'intervalle, celui qui est devenu son Instructeur lui avait assuré que l'Ordre des Rose-Croix avait, de l'énigme de l'Univers, des solutions bien plus approfondies que tous les enseignements publiés jusqu'ici, et qu'il les lui communiquerait volontiers, à la condition qu'il les garde strictement pour lui.
Refus catégorique et réitéré de Max Heindel: "Si ce que vous possédez est si bon, c'est également bon à faire connaître au monde". Mais lors du second refus, voilà que l'Instructeur le félicite d'avoir passé cette épreuve et lui fait savoir qu'il avait été en observation pendant plusieurs années comme un candidat éventuel pour la publication de ces enseignements, laquelle devait avoir lieu avant la fin de décembre 1909. Il est invité à se rendre au Temple des Rose-Croix, dans un endroit proche de la frontière de Bohême. Il y séjourne plus d'un mois, en communication directe avec les Frères de la Rose-Croix, qui lui font part des enseignements contenus aujourd'hui dans le livre qu'il a intitulé "Cosmogonie des Rose-Croix" (The Rosicrucian Cosmo- Conception).
Après avoir créé des centre du Rosicrucian Fellowship à Columbus, Seattle, Yakima (Washington) et Portland (Oregon), Max Heindel revint à Los Angeles en novembre 1909 pour y diffuser son message. De fin novembre 1909 à la mi-mars 1910, aidé par Augusta Foss, il donna des cours et des conférences, ces dernières à raison de trois par semaine, faisant chaque fois salle comble avec plus de mille auditeurs. En mars, sa santé ne lui permettant plus de continuer, il dut être hospitalisé à nouveau pour troubles cardiaques. Pendant ce temps, Augusta Foss le remplaça pour les cours, ayant souvent 120 élèves en astrologie.
Une fois rétabli, Max Heindel s'installa dans le quartier de Bunker Hill, proche du centre de Los Angeles, où il rédigea un recueil des réponses aux questions posées par ses auditeurs, et les publia sous le titre de "Questions et Réponses" (il s'agit du premier volume).
Le 10 août 1910, à Santa Ana (entre Los Angeles et Oceanside) eut lieu le mariage de Max Heindel et d'Augusta Foss. Le lendemain déjà, il partait en tournée de conférences dans le nord (Etats d'Oregon et de Washington) mais dut bientôt interrompre cette activité en raison de nouveaux troubles cardiaques. Il revint donc à Los Angeles, ou plutôt dans les environs, à Ocean Park, sur la côte du Pacifique, où Mrs Heindel avait acquis un cottage pour le recevoir. Ils se procurèrent une petite presse à imprimer et commencèrent, en novembre, à envoyer des leçons à leurs membres, continuant ainsi le travail commencé à Seattle en 1909. Max Heindel prépara en même temps le manuscrit d'une autre livre, "Les Mystères Rosicruciens", en dictant son texte à une sténographe tandis qu'il arpentait la pièce où il se trouvait, racontait plus tard Mrs Heindel.
C'est aussi à cette époque que Max Heindel envisagea la création d'un centre de guérison, ainsi que cela lui avait été recommandé par l'Instructeur, mais pour cela il devenait nécessaire de créer un centre permanent. Sur ces entrefaites, William Patterson, l'ami qui avait aidé Max Heindel à publier la "Cosmogonie" et les vingt conférences, vint avec sa femme rendre visite à Max Heindel et offrit de l'aider à trouver un terrain et de lui avancer les fonds nécessaires. Ils se mirent donc à la recherche d'un emplacement convenable et leur choix tomba sur un terrain d'une quinzaine d'hectares à Westwood (à l'ouest d'Hollywood, près de l'endroit où se trouve maintenant l'université de Los Angeles). Un acompte fut même versé, mais en raison du refus de certains membres de signer les papiers requis, l'achat ne put se faire.
Le travail de pionnier n'est jamais facile, et celui entrepris par Max Heindel ne faisait pas exception. Mais grâce à ses efforts surhumains et à l'aide de sa fidèle épouse et de collaborateurs dévoués, cet homme est parvenu, en peu d'années, à créer un centre spirituel d'où devront rayonner durant des siècles les enseignements du Nouvel âge du Verseau.
Nous ne saurions mieux faire, en conclusion de ces lignes, que de citer le témoignage de Mrs Corinne Heline, qui a eu le privilège de collaborer avec lui pendant cinq ans: "Je crois que Max Heindel a été l'exemple le plus parfait que j'aie connu de l'équilibre entre le côté mystique et le côté pratique de la vie. Il était simple et humble, avec le don d'accomplir avec grâce et joie les besognes les plus ordinaires. En cas de nécessité, il descendait à l'étable et trayait la vache, ou bien il recueillait un essaim d'abeilles. Il grimpait sur un poteau pour réparer un câble électrique, il plantait des arbres, sarclait le jardin potager, récoltait des légumes. Tout cela, il le faisait avec le même sérieux et le même enthousiasme que pour se rendre au bureau, à la salle de cours ou à l'auditoire pour faire partager ses connaissances et sa sagesse.".
En sa qualité de messager des Frères Aînés de l'Ordre de la Rose-Croix, Max Heindel a continuellement reçu et transmis à ses étudiants des informations de nature occulte sur l'évolution passée, présente et future de la vie et de la forme, que ses facultés lui permettaient de vérifier et de compléter. Dans ses "Lettres aux Etudiants", on trouvera de nombreuses notions sur la philosophie rosicrucienne, avec un grand nombre de conseils pratiques et utiles pour
Les enseignements rosicruciens m'ont apporté énormément dans ma quête spirituelle; je suis devenu candidat et je participe la nuit au service de guérison dans les mondes spirituels, car je suis très actif dans ce service; j'ai pu mettre en pratique ce que j'ai appris et vérifier les enseignements ce qui est un atout majeur et une condition pour être un élève dans l'Ordre.