CHRISTIAN ROSENKREUZ

Vérités antiques sous une forme moderne

Max Heindel


   Au XIIIe siècle, un Instructeur d'une haute spiritualité, portant le nom symbolique de Christian Rosenkreuz (Chrétien-Rose-Croix) est apparu en Europe pour commencer ce travail. Il a fondé l'Ordre mystérieux des Rose- Croix dans le but d'apporter la lumière de l'Occultisme à la Religion Chrétienne, mal comprise, et d'expliquer le mystère de la Vie et de l'Etre selon le point de vue scientifique harmonisé avec celui de la Religion.

   Bien des siècles se sont écoulés depuis la naissance, sous le nom de Christian Rosenkreuz du Fondateur de l'Ecole Rosicrucienne des Mystères, et l'existence de ce dernier est même considérée comme un mythe par beaucoup. Mais sa naissance, sous le nom de Christian Rosenkreuz, a marqué le début d'une nouvelle époque dans la vie spirituelle du monde occidental. Depuis lors, cet Ego, n'a cessé de vivre sur le plan physique, dans l'une ou l'autre contrée de l'Europe. Il a pris un nouveau corps chaque fois que celui qu'il venait d'employer ne pouvait plus lui être utile ou lorsque les circonstances exigeaient qu'il change le théâtre de ses activités. Ajoutons qu'il est aujourd'hui dans un corps physique, qu'il est un Initié de haut rang, facteur actif et puissant dans les affaires de l'Occident, bien qu'inconnu du monde.

   Il a travaillé avec les alchimistes bien des siècles avant l'avènement de la science moderne. Par un intermédiaire, il a inspiré les ouvres maintenant mutilées de Francis Bacon. Jacob Bohme, et d'autres ont reçu de lui l'inspiration qui rend leurs écrits si éclairants spirituellement. Nous retrouvons son influence dans les ouvres de l'immortel Gothe et dans les chefs-d'oeuvre de Wagner. Tous les esprits intrépides qui refusent d'être entravés par l'orthodoxie de la science ou par celle de la religion, qui rejettent l'enveloppe des choses et pénètrent jusqu'à leur noyau spirituel, sans souci de la diffamation ou de la flatterie, tirent leur inspiration de la même source où vint puiser et où puise encore le grand esprit de Christian Rosenkreuz.

   Son nom même est le résumé de la manière et des moyens par lesquels l'homme moderne est transformé en un Surhomme Divin.

 

   Ce Symbole: Christian Rosen Kreuz - (Le) Chrétien (à la) Rose (et à la) Croix montre la fin et le but de l'évolution humaine, la voie à suivre et les moyens à employer pour atteindre ce but. La croix-noire au début- blanche maintenant, la tige verte et grimpante, les épines, les roses rouge- sang (sauf la rose centrale, blanche), recèlent la solution du Mystère du Monde, l'évolution passée de l'Homme, sa constitution présente et surtout le secret de son développement futur.

   Ce symbole, muet pour le profane, révèle très clairement à l'Initié comment il doit travailler, jour après jour, afin de réaliser pour lui-même cette pierre précieuse entre toutes, la Pierre Philosophale, plus précieuse que le diamant Kohinoor, et que la somme de toutes les richesses de la Terre! Ce symbole lui rappelle comment l'humanité, dans son ignorance, ne cesse de gaspiller la véritable substance, concrète, qui pourrait être utilisée à la formation de ce trésor sans prix.

   L'Ordre des Rose-Croix n'est pas simplement une société secrète; c'est l'une des Ecoles des Mystères, et les Frères sont les Hiérophantes des Mystères Mineurs, les Gardiens des Enseignements Sacrés; ils sont, dans la vie du Monde Occidental, un Pouvoir plus puissant que celui des Gouvernements visibles, bien qu'ils n'interfèrent pas auprès des hommes afin de ne pas les priver de leur libre arbitre.

   "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut," ou "Sur la Terre, comme au Ciel," tel est l'axiome d'Hermès; et les instructeurs plus proches de l'humanité sont aussi groupés d'après les mêmes données cosmiques: 7, 5 et 1. Il y a sur la Terre sept écoles des Mystères Mineurs et cinq écoles des Mystères Majeurs; et l'ensemble est groupé sous la direction d'un Chef Central Qui est appelé le Libérateur.

   Le Treizième Frère est le Chef de l'Ordre; il est le lien avec le Conseil Central Supérieur composé des Hiérophantes des Mystères Majeurs, qui ne s'occupent pas du tout de l'humanité ordinaire, mais seulement des "gradués" des Mystères Mineurs.

   Assemblés autour des Frères de la Rose-Croix, se trouvent un grand nombre de "frères lais," leurs élèves; ces personnes vivent dans différentes parties du monde occidental, mais sont néanmoins capables de quitter consciemment leur corps, d'assister aux services et de participer au travail spirituel du Temple, car elles ont toutes été "initiées" à le faire par un des Frères Aînés. La plupart sont capables de se rappeler tous les événements; il y a cependant quelques cas où la faculté de quitter le corps a été acquise au cours d'une vie antérieure consacrée au bien, mais la prise de médicaments, ou une maladie, a rendu le cerveau inapte à recevoir l'impression du travail accompli hors du corps.

 

comment les élèves sont "recrutés" par l'ordre des Rose-Croix,

La véritable école rosicrucienne est l'Eglise Intérieure dont un des temples éthèrique est situé près de la ville de Karlsbad en Tchécoslovaquie; j'en viens maintenant à comment les élèves sont recrutés: il arrive à un moment de sa vie où celle-ci est arrivé à terme, soit que la mort doit venir ou on doit en finir; il s'agit toujours d'un événement radical de finie de vie; au dernier moment "quelque chose" survint comme une grâce ou une voie qui nous dit que notre vie doit continuer et c'est vraiment une grâce qu'il nous ait donné alors; voilà comment sont recrutés les élèves; de plus les élèves rosicruciens peuvent puiser à toutes les vérités, un individu désire devenir élève parce que la Rose-Croix agit sur lui et l'appelle et que lui-même ressent un désir et une affinité avec cette réalité; je suis "tombé" un jour sur un libre introuvable et en France et à l'étranger, à croire qu'il s'agit d'un seul exemplaire unique; il s'agit "du savoir de la Papesse" écrit par un Rose-Croix; c'est peu dire;

 

 

retour page Maîtres