LES EVANGILES |
les Évangiles
Les Évangiles selon saint Matthieu et saint Luc relatent la naissance et lenfance de Jésus. Tous deux font remonter son ascendance à Abraham et à David (Évangile selon saint Matthieu, I, 1-17; Évangile selon saint Luc, III, 23-38).
La naissance de Jésus fut annoncée à Marie par lintervention divine de larchange Gabriel. Jésus naquit à Bethléem, où Marie et Joseph, son époux, sétaient rendus pour se faire recenser. Lannonce de la naissance de Jésus, le Sauveur, fut faite à des bergers qui se rassemblèrent autour de sa crèche. Quarante jours plus tard, Luc mentionne la circoncision et la présentation du fils premier-né au Temple de Jérusalem, accomplies par Joseph et Marie pour satisfaire à la loi hébraïque (II, 21-24). LÉvangile selon saint Matthieu (II, 13-23), quant à lui, raconte leur fuite en Égypte : Hérode le Grand, craignant la venue dun Sauveur, avait décidé de mettre à mort tous les enfants de moins de deux ans, épisode connu sous le nom de "massacre des innocents".
Les trois Évangiles synoptiques (les trois premiers Évangiles sont appelés synoptiques car ils présentent une vue identique de la vie du Christ) racontent le ministère de Jésus après lemprisonnement de Jean-Baptiste (ou le Baptiste). Tous trois décrivent son baptême par Jean-Baptiste dans le Jourdain, son retrait dans le désert pendant quarante jours et sa tentation au désert. LÉvangile selon saint Matthieu (IV, 3-9) et lÉvangile selon saint Luc (IV, 3-12) décrivent cette tentation, que certains considèrent comme un moment de préparation rituelle.
Jean-Baptiste et deux de ses disciples, André et certainement Jean, se rallièrent alors à lui et furent bientôt rejoints par Simon-Pierre. Jésus retourna avec eux en Galilée, visita sa maison à Nazareth (Évangile selon saint Luc, IV, 16-30), puis se rendit à Capharnaüm et commença son enseignement, annonçant le Royaume des Cieux et guérissant les malades.
Cet enseignement, qui insistait sur lamour infini de Dieu pour les faibles et les pauvres, et qui promettait le pardon et la vie éternelle pour les pécheurs, est présenté dans le Sermon sur la montagne et les Béatitudes (V, 3-12). Le fait que Jésus mettait plus laccent sur la sincérité morale que sur la stricte observance des principes de la loi juive lui attira lhostilité des pharisiens, qui craignaient que ses leçons ne détournent les gens de la Torah. Dautres juifs redoutaient que les activités de Jésus et de ses disciples nindisposent les autorités romaines et ne retardent la restauration de la monarchie.
Malgré cette opposition croissante, la popularité de Jésus augmenta. Il continua à répandre sa Parole à travers la Galilée et à dispenser son enseignement à ses disciples. Il se retira ensuite à Béthanie (Évangile selon saint Marc, XI, 11-12), où saccomplit la résurrection de Lazare (Évangile selon saint Jean, XI, 1-44) et à Éphraïm (Évangile selon saint Jean, XI, 54), deux villages proches de Jérusalem. Mais le moment le plus significatif du ministère public fut la révélation à Simon-Pierre de la filiation divine du Christ (Évangile selon saint Matthieu, XVI, 16; Évangile selon saint Marc, VIII, 29; Évangile selon saint Luc, IX, 20).
Cette révélation, lannonce de sa mort et de sa résurrection, sont les fondements de lÉglise chrétienne.
Les derniers jours
À lapproche de la Pâque, Jésus se rendit à Jérusalem pour la dernière fois. Là, il chassa du Temple les marchands qui, selon une vieille coutume, étaient autorisés à commercer dans la cour extérieure (Évangile selon saint Marc, XI, 15-19), et eut plusieurs confrontations avec les grands prêtres, les scribes, les pharisiens et les sadducéens au sujet de son autorité, du tribut à César et de la résurrection. Il révéla à ses disciples les signes annonciateurs de sa parousie, ou second avènement. De leur côté, les prêtres et les scribes, craignant que les activités de Jésus néveillent lhostilité des Romains contre eux et contre le peuple juif (Évangile selon saint Jean, XI, 48), conspirèrent avec Judas Iscariote, un de ses disciples, pour procéder à larrestation et à la mise à mort de Jésus. Lors du repas pascal, la Cène (dernier repas de Jésus avec ses disciples), le Christ annonça sa trahison et sa mort imminente en sacrifice pour les péchés de lhumanité. Il termina le repas par une prière, instituant ainsi leucharistie.
Jésus et ses disciples se rendirent ensuite au mont des Oliviers, et Jésus entra dans sa Passion. Selon lÉvangile selon saint Matthieu (XXVI, 30-32) et lÉvangile selon saint Marc (XIV, 26-28), il annonça quil ressusciterait dentre les morts et se retira dans les jardins de Gethsémani pour méditer et prier. Cest là quune foule envoyée par les grands prêtres et les anciens, conduite par Judas Iscariote, larrêta.
Le jugement et la crucifixion
Selon saint Jean (XVIII, 13-24),
Jésus fut conduit devant le conseil du sanhédrin où Caïphe
lui demanda de dire sil était ou non "le Christ, le
Fils de Dieu" (Évangile selon saint Matthieu, XXVI, 63).
Jésus fut condamné à mort pour blasphème et Ponce Pilate
confirma la sentence. Il fut emmené au Golgotha et crucifié. Le
soir même, il mourut et fut conduit au tombeau.
Lévangile de Jean rapporte nombre d'incidents relatifs aux
mystères; il renferme des notions spirituelles plus élevées
que celles des trois autres évangiles.
La Résurrection
Alors que Marie de Magdala et Marie la mère de Jacques (Évangile selon saint Marc, XVI, 1) se rendaient sur la tombe pour embaumer le corps, elles trouvèrent le tombeau vide. LÉvangile selon saint Matthieu (XXVIII, 2) raconte quun ange apparut et fit rouler la pierre qui fermait la tombe. À lintérieur, un jeune homme (Évangile selon saint Marc, XVI, 5) habillé de blanc, leur annonça la Résurrection du Christ. La Résurrection est une des doctrines fondamentales du christianisme : en ressuscitant, Jésus donnait à lhumanité lespoir dune vie après la mort dans le Royaume des Cieux.
Tous les Évangiles ajoutent, quaprès sa Résurrection, Jésus incita ses disciples à aller évangéliser le monde entier. Il leur dit : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" (Évangile selon saint Matthieu, XXVIII, 19). Les Actes des Apôtres (I, 2-12) racontent que lAscension eut lieu quarante jours après la Résurrection.
Selon les Apocryphes
Les textes regroupés sous lappellation dÉvangiles apocryphes apportent au personnage de Jésus des éclairages différents, correspondant aux intentions de ceux qui les ont écrits et transmis à la postérité. Ceux qui cherchaient à exalter la ferveur des croyants développèrent un enseignement qui prit la forme dune collection de scènes édifiantes. Ainsi le Protoévangile de Jacques (IIe siècle), consacré à la vie de Marie, depuis sa conception jusquà la naissance de son fils, offre une mise en scène de la noblesse et de la pureté des sentiments de la famille de Jésus. Il en va de même pour lHistoire de Joseph le charpentier (IVe siècle), dans laquelle la mort de Joseph est loccasion de représenter la lutte de Jésus contre les puissances du Mal.
Lorsquils étaient destinés à convertir, les apocryphes multipliaient les miracles. Ainsi lÉvangile de Pierre (v. 130) décrit de façon grandiose la sortie de Jésus hors du tombeau. De même, lÉvangile du pseudo-Thomas (v. 400), qui sadressait aux païens, rapporte comment lEnfant Jésus faisait senvoler des oiseaux dargile, comment il pouvait frapper de cécité ceux qui lui avaient déplu, guérir les blessures, ou ressusciter les morts. Mais on retrouve également dans ce texte, comme dans lÉvangile de Thomas (IIe siècle), des préoccupations plus secrètes, qui les rattachent aux sectes gnostiques.
Selon la théologie chrétienne
La vie et les enseignements de Jésus furent lobjet de nombreuses controverses et interprétations dans lhistoire du christianisme. Au cours des premiers temps de lÉglise, il fut nécessaire dharmoniser les croyances concernant Jésus et son rôle. La nature du Christ devint alors le sujet dune discipline appelée christologie.
Jésus en Inde
Les Evangiles gardent le silence à ce sujet, l'ésotériste chrétien sait que ces légendes reposent sur la réalité.
Que sont les Evangiles
Les évangiles sont des formulaires d'initiation de quatre écoles ésotériques, par lesquels, les récits et incidents mentionnés dans ceux-ci, doit passer le candidat jusqu'à ce que le Christ soit formé en lui. En effet nous sommes tous des Chrits en devenir et nous passerons un jour par la naissance mystique et par la mort auxquelles font allusions les évangiles.
Le temple
Atlantéen des mystères,connu sous le nom de Tabernacle dans le
désert, était une école de développement spirituel,et l'on ne
sera pas étonné d'apprendre que les quatre évangiles contenant
la vie du Christ sont aussi des formulaires d'initiation,
révélant un sentier nouveau vers le pouvoir spirituel.