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Christ, transcription que
l'on trouve dans la version grecque de
l'Ancien Testament, la Septante, traduit de
l'hébreu mashakh,
"oindre" (le plus souvent la
forme nominale mashiakh,
"celui qui est oint", d'où est
dérivé le mot "messie"). La
conception hébraïque de l'onction
provient de l'idée selon laquelle
l'application d'huile conférait à la
personne ou à l'objet certaines
qualités supérieures ou même
surnaturelles. Dans l'ancien Israël,
l'acte d'oindre signifiait que l'on
conférait à quelqu'un les qualités
nécessaires à l'accomplissement d'une
mission élevée. Le terme Christ fut
appliqué non seulement aux prêtres (Lévitique,
IV, 3) en tant
qu'intermédiaires entre Dieu et les
hommes, mais aussi aux rois (1er Livre
de Samuel, II, 10) en tant que
représentants de Dieu dans la
théocratie et qui, de ce fait,
assumaient des fonctions sacerdotales.
Plus tard, il fut appliqué aux
prophètes (1er Livre
des Rois, XIX, 16)
et fut
même évoqué à propos des patriarches (Psaumes,
CV, 15). Mais au cours de
l'évolution du concept messianique, la
signification du terme fut réduite à
celle de rédempteur et de restaurateur
de la nation juive (Psaumes,
II, 2).
Dans le
Nouveau Testament, le mot Christ est
employé à la fois comme nom commun et
comme nom propre. Dans les deux cas, il
figure avec ou sans l'article défini,
soit seul, soit en combinaison avec
d'autres termes et noms. Chaque fois
qu'il est employé comme nom propre, il
désigne Jésus de Nazareth, en tant que
Messie attendu par les Juifs. C'est de
cette utilisation du terme qu'est tirée
la signification française.
Personne
ne peut recevoir les Mystères du Christ
sans se soumettre au préalable à une
longue période préparatoire vécue la
pluplart du temps inconsciemment. La vie
du Christ Jésus illustrent les étapes
progressives qui mènent l'aspirant vers
la vie supérieure.
Les mystères
Depuis le
jour où le Christ institua les mystères
chrétiens, ces derniers furent observés
dans un temple localisé dans les
royaumes spirituels, juste au-dessus de
la ville de Jérusalem. Les premiers
chrétiens le savaient fort bien et les
écrits des premiers temps font de
fréquentes références à cette
Jérusalem mystique.
Le Christ
ouvrit la voie de l'initiation à toute
l'humanité; il n'est désormais plus
nécessaire de parcourir de longs cycles
évolutifs pour parfaire cet équilibre.
Le Christ a indiqué un raccouci à
l'homme.
Le Christ
ne pouvait pas naître dans un corps
physique parce qu'Il n'avait jamais
passé par une évolution telle que celle
de la période de la terre; il a
emprunté et pénétré le corps de
Jésus( à sa trentième année) et s'en
est servi jusqu'au moment de sa mission
sur la calvaire. Jésus était un homme
initié aux mystères et appartient à la
vague de vie humaine, le Christ
appartient aux mondes spirituels des
Archanges.
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