raja
yoga - hatha yoga
Rajda yoga :
La
pratique du radja yoga , jointe à la prise en mains, par l'homme
dont la conscience est axée dans l'âme, du point directement de
contrôle, rend inutiles toutes les autres pratiques de yoga, car
le yoga le plus haut inclut automatiquement tous les autres, non
en ses pratiques, mais en ses résultats.
Il y a différentes méthodes de yoga qui permettent de développer les sens astraux rationnellement et sainement; mais ce n'est pas seulement inutile, c'est aussi dangereux que d'entreprendre ce développement avant d'avoir effectué la purification préparatoire; il faut tout d'abord purifier les corps physique et astral en brisant les liens des mauvaises habitudes de manger, boire, d'éprouver des émotions de toutes sortes.
Ancienne méthode du hatha-yoga :
D'une manière générale, il n'est pas bon de forcer le développement des chakras par des moyens artificiels; le développement des pouvoirs astraux considérés comme une fin en soi, conduit inévitablement à ce que l'on appelle en Orient la méthode de développement "laulika"; les pouvoirs obtenus ne sont que pour la vie actuelle et comme l'étudiant n'est pas guidé, il lui est très facile d'en faire mauvais usage. A cette catégorie appartiennent les pratiques du hatha yoga, pranayama ou contrôle de la respiration, invocation d'élémentals, ainsi que toutes les méthodes qui comportent l'étouffement des sens physiques, soit par le moyen de drogues ou par self-hypnotisation; parmi les autres méthodes, la fixation d'une boule de cristal ne conduit qu'à la clairvoyance la plus inférieure; la répétition d'invocations ou l'emploi de charmes et de cérémonies ne valent pas mieux. L'individu qui se met lui-même en état de transe renaîtra comme médium ou du moins avec des facultés de médium. Les drogues, le fait de fixer un point noir sur un fond blanc ou la pointe de son nez, appartiennent aux méthodes de la hatha-yoga.
Le hatha yoga est une ancienne méthode qui n'est plus nécessaire de nos jours, du moins en tant que méthode d'éveil spirituel. Celle-ci ne peut que conduire à la médiumnité et l'aspirant ne pourra plus être pris comme élève car il aura souillé ses canaux subtils.
La race lémurienne se détruisit pratiquement elle-même par ses abus du chakra sacré, qui était alors le plus actif et dominait les autres centres; à l'époque Atlante, ce fut le tour du centre solaire d'être l'objectif principal du "feu pénétrant". Dans notre race-mère Aryenne, c'est l'organe mental qui est soumis à la stimulation; un initié Lémurien était celui qui avait acquis la maîtrise complète de son corps physique et le hatha-yoga représentait le summum de la pratique spirituelle; en son temps, il fut remplacé par le laya-yoga, qui amena tous les centres du corps éthérique à l'état d'activité fonctionnelle, à l'exception du centre laryngé et du centre coronal; ce genre d'activité n'est plus de mise aujourd'hui;
Nouvelle méthode du raja-yoga :
La méthode "lokottara" est celle de la raja-yoga, et c'est sans aucun doute la meilleure; elle est plus lente, mais les pouvoirs acquis appartiennent à l'individualité permanente et ne sont jamais perdus; de plus , l'aide d'un maître assure une sécurité parfaite tant que ses ordres sont scrupuleusement observés.
Dans l'Inde différentes méthodes sont en usage, et nous avons attiré l'attention du futur élève sur les dangers du hatha-yoga; la constitution des véhicules d'un Hindou diffère de celle d'un Caucasien; les Hindous ont vécu pendant des milliers et des milliers d'années dans un milieu et sous un climat totalement différents des nôtres; ils sont attachés à une manière de penser différente et leur civilisation, diffère de la nôtre; il est donc inutile pour nous d'adopter leurs méthodes qui sont le résultat des plus hautes connaissances occultes et qui leur sont parfaitement adaptées, mais qui ne conviennent pas aux Occidentaux. Le raja-yoga n'entre pas dans ces considérations et pourra être suivi sans inconvénients par l'étudiant.