LES CHAKRAS
Vérités pour l'aspirant occidental
:
Les symboles orientaux
souvent superposés aux représentations des centres devraient
être maintenant abandonnés, parce qu'ils ne sont d'aucune
utilité réelle à l'esprit occidental. S'il n'y a qu'un moindre
risque pour l'aspirant oriental à agir directement sur les
chakras, il n'en est pas de même pour l'aspirant occidental qui,
depuis des siècles, s'est constitué un puissant véhicule
physique mais dont le système nerveux est bien faible, et dont
le corps éthérique également. Aussi est-il conseillé aux
aspirants occidentaux de s'en tenir à la méthode non violente
et sans danger, qui les conduira en toute sûreté au portail de
l'initiation.
Le Maître tibétain a donné de
précieux conseils pratiques pour le novice moyen, afin qu'il se
prépare à parvenir à l'éveil des centres; il énumère aussi
succinctement que possible, et dans l'ordre de leur importance,
neuf points pour parvenir à l'éveil total :
1. formation du
caractère, condition première et essentielle. |
Mise en garde :
Il serait bon une fois
pour toute, de mettre en garde l'aspirant avec les séminaires de
week-end, généralement très onéreux, où un expert bardé de
diplômes, prétend pouvoir personnellement ou par des méthodes
diverses opérer l'éveil des chakras; chacun a son jargon et sa
méthode : sons de voyelles, visualisation, imposition des mains,
cristaux ou des couleurs; un véritable clairvoyant, capable de
voir les chakras, de les rendre actifs ou de les harmoniser ne se
fera jamais payer; plusieurs vies sont nécessaires pour
implanter une nouvelle vibration et éveiller, non pas le centre,
mais un ou deux de ses pétales. A cet effet, ce ne sont pas la
concentration ou des exercices étranges qui prévalent, mais
bien l'épanouissement des vertus de l'âme. Il est en effet
nécessaire de disposer de nombreuses heures de solitude et de
liberté lorsque l'on se livre à ce genre d'ascèse qui demande
silence, pureté, calme et parfaite concentration.
Un malentendu s'est maintenu sur ce qui a trait au feu de kundalini, précisons tout de suite que le véritable initié, qui souvent est encore loin de l'adeptat, n'a que rarement à faire avec ce feu; il est extrêmement dangereux de développer prématurément le centre coccygien, et on ne peut entreprendre un tel développement qu'après être passé par l'état de disciple durant une longue série d'incarnations consacrées à la discipline du corps physique, émotionnel et mental. L'éveil du centre coccygien ne survient que pendant les dernières étapes de l'expérience mystique chez un initié.
Donc nous ne mentionnerons aucune méthode pour éveiller les centres , mais nous ne feront que les situés suivant les enseignements de l'orient et surtout de l'occident.
Les chakras suivant
l'enseignement oriental :
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Les chakras :
C'est sur le centre
cardiaque que l'aspirant commencera son travail; les symboles
orientaux souvent superposés aux représentations des centres
devraient maintenant être abandonnées, parce qu'ils ne sont
d'aucune réelle utilité à l'esprit occidental; on observera
que c'est pendant la période d'intégration de la personnalité
que l'aspirant met l'accent sur la discipline et les bonnes
habitudes, afin de purifier ses différentes enveloppes de
conscience; l'attention, au début, est surtout focalisée sur la
recherche d'une hygiène de vie, de pureté de l'air, la boisson,
la nourriture, l'exposition au soleil, la culture physique, etc.
Les centre sont entièrement constitués de courant de force, qui descendent de l'Ego, retransmis depuis la Monade; les douze chakras du cerveau dont sept principaux, sont l'homologue des sept centres de force situés le long de l'épine dorsale; le travail consistera à utiliser les centres du cerveau par une attitude précise de la pensée et des qualités morales qui sont en réalité des attributs de l'âme en période de manifestation; lorsqu'un centre du cerveau est éveillé, le centre correspondant sur l'épine dorsale est également éveillé. Il faut se rappeler que vivifier un centre correspond toujours à vitaliser le centre analogue de la tête, jusqu'à ce que finalement les sept centres du corps et les sept centres de la tête tournent à l'unisson.
Il y a dans la tête sept centres, trois majeurs et quatre mineurs et, que ces centres correspondent directement à l'un ou l'autre centre dans le corps; s'il y a le moindre risque pour l'aspirant oriental à agir directement sur les chakras, il n'en est pas de même pour l'aspirant occidental qui, depuis des siècles, s'est constitué un puissant véhicule physique mais dont le système nerveux est bien faible, et dont le corps éthérique également;
Il faut mettre en garde ceux qui, à tort, affirment que la montée du feu sacré est la panacée qui, comme une baguette magique ouvre les chakras au cours de son ascension; lorsque le feu monte avant que la personnalité ne soit plus au moins purifiée, il en résulte une destruction plus ou moins grave des tissus éthériques protégeant les centres entre eux, avec les répercussions que l'on imagine sur les tissus nerveux.
Le seul moyen de contrôler nos chakras est d'utiliser le mental. lorsque le centre de la tête sera éveillé, la lumière qui brillera dans la tête attirera l'attention du maître et l'aspirant pourra être initié. Tout le travail doit s'effectuer dans la tête et sur la tête; c'est le siège de la Volonté ou aspect de l'esprit, agissant par l'âme.
Les premiers signes d'activité du centre frontal commencent lors de la seconde initiation chrétienne appelée le "baptême"et il atteint son plein épanouissement au moment de la "transfiguration". La lumière dans la tête bien connue des pratiquants de radjah yoga se trouve située au centre de la tête entre le corps pituitaire et la glande pinéale; c'est là que se trouve l'entrée du chemin véritable. Les douze lumières ou centres brillant dans la tête correspondent aux douze disciples réunis dans les Evangiles, où apparut le Christ, dans la chambre haute; la chambre haute est le Golgotha ou encore le cerveau; les douze disciples sont également identifiés aux douze circonvolutions et c'est dans le troisième ventricule que se trouve la gloire de la Shekinah, la Divine présence.
Les sept églises dans l'Apocalypse correspondent aux sept centres ou chakras de l'épine dorsale.
Les chakras suivant l'enseignement
occidental :
Le bélier gouverne le centre de la tête
avec ses organes spirituels éveillés; Le taureau gouverne le centre spirituel de la gorge deviendra un centre lumineux qui émettra le divin Verbe créateur. les gémeaux gouvernent les mains; l'aspirant doit les visualiser sous l'aspect de centres floraux odorants et lumineux, dotés du précieux pouvoirs de guérir et de bénir. Le cancer gouverne le centre du plexus solaire, il sera relié à l'esprit. Le coeur est le centre relié au lion; ce centre deviendra de plus en plus puissant et lumineux. L'appareil intestinal renferme le centre physique du corps-temple; que l'aspirant visualise cet organe dans son état de perfection le plus élevé. Les glande surrénales sont le centre du corps humain relié à la balance. Le système générateur est le centre physique relié au scorpion, c'est celui de la transmutation. Le sagittaire agit par l'entremise du plexus sacral, centre du corps localisé à la base de l'épine dorsale. Le centre relié au capricorne est localisé dans les genoux; chez l'homme christifié; ils sont de splendides tourbillons de lumière. Les jambes sont les parties du corps reliées au verseau; Les pieds sont reliés aux poissons; les centres ne sont pas encore éveillés chez la majorité des hommes. |
On comptait jadis que sept stations dans la Bible; par la suite leur nombre doubla; sous l'angle ésotérique, elles représentent la voix spirituelle des sept centres floraux dans leurs aspects positifs et négatifs; ces centres s'épanouissent sur la croix qu'est le corps humain.
Voici comment ces centres sont décrits :
Le premier situé à la base de l'épine dorsale , de
teinte rouge, ce feu une fois éveillé devient d'un rouge rubis.
Le deuxième se situe dans le plexus solaire; d'un orange
rougeâtre, il se teinte d'une touche de vert clair grâce à
l'action des processus transmutateurs.
Le troisième se trouve associé à la rate, il irradie une
lumière d'or; au premier temps de son développement, il émet
une couleur vert-or;
Le quatrième situé au centre cardiaque émet un rayonnement
doux jaune; il deviendra d'une teinte d'un bleu éthéré.
Le cinquième est localisé dans la gorge d'une couleur bleu
azur, on peut voir des reflets argentés.
Le sixième se trouve près du centre de la tête; ses teintes
sont le rose, le jaune, le bleu et le pourpre.
Le septième se situe au sommet de la tête; il est une couronne
d'un halo duquel s'irradie une brillante lumière blanche.
Les sept centres ou roses représentent certaines réalisations spirituelles bien précises, au nombre desquelles figurent la clairvoyance, la clairaudience, le don de prophétie, l'aptitude à quitter son corps à volonté, l'émission du Verve divin.
Chakras éveillés par les
initiations :
Mystères mineurs :
Voici les forces que les neuf mystères mineurs ou lunaires éveillent dans les sept centres du système nerveux sympathique:
clairvoyance, clairaudience,
télépathie, prophétie, guérison, projection de la conscience,
libération de la croix du corps;
les mains, les pieds, le foie, la glande pinéale, le corps
pituitaire constituent les clous du corps.
Mystères majeurs:
conscience christique, guérison
instantanée, polarité, Verbe créateur, projection vers
d'autres planètes.
le sexe, le coeur, le larynx, les genoux sont concernés.
Le corps de l'âme ou corps causal :
Le corps de l'âme ou corps
causal ou "robe nuptiale d'or" ou
"vêtement de lumière" (dans la Bible), est le véhicule impérissable et immortel dans l'être humain; il n'est cependant que relativement immortel, car, ayant eu un commencement, il aura aussi une fin; il existe un chakra dans le corps causal ou corps de l'âme; selon les révélations du maitre tibétain, il s'agit d'une roue à douez pétales. Le mariage dans les Evangiles fait
allusion au vêtement nuptial, la tenue de |