french@rosicrucian.com
LE POUVOIR CREATEUR DE LA PENSEE
Lorsque l'Ego prit pour la première fois possession de ses véhicules pendant l'Epoque Lémurienne, il ne possédait ni cerveau, ni larynx. Afin de suppléer à ce manque, la moitié de la force créatrice sexuelle qui était auparavant utilisée uniquement pour la propagation, fut dirigée vers le haut du corps dans le but de construire des organes qui puissent produire la pensée et le raisonnement, et qui permettent à l'Ego de communiquer cette pensée aux autres. Nous voyons donc que la pensée est créatrice du fait qu'elle tire son origine de la force créatrice. De même, la parole est créatrice; c'est-à-dire que la parole a le pouvoir de créer, puisqu'elle aussi est dérivée de la force créatrice. Nous pouvons donc en déduire que si la force créatrice est conservée nous aurons à disposition une puissance beaucoup plus grande pour raisonner, et notre intellect disposera de plus de force que celui d'une personne qui gaspille cette force. Il faut cependant que celle-ci soit utilisée en travail mental ou physique constructif ou transmuée pour le service de la race, sinon elle peut provoquer des ennuis. Si elle est simplement étouffée, elle finira par entraîner des maladies et troubles mentaux, émotifs ou nerveux.
Penser est un processus très compliqué où sont impliqués non seulement l'emploi du cerveau physique, mais aussi, le cerveau éthérique, le corps du désir et l'intellect ou corps mental. Le processus est le suivant: en tant qu'Ego, nous fonctionnons dans la partie de la Région de la Pensée Abstraite que nous avons spécialisée dans notre aura. De là, nous observons les impressions faites par le monde extérieur sur le corps vital à travers la chaîne de nos véhicules et leurs facultés que nous appelons nos sens. Ces impressions, avec les sentiments et les émotions qu'elles génèrent dans le corps du désir, sont alors transformées en images dans l'intellect. De ces images mentales nous formons nos conclusions concernant les choses observées; ces conclusions sont des idées. Par la puissance de la volonté nous projetons, en tant qu'Ego, une idée à travers l'intellect, où elle prend une forme concrète de forme-pensée, en attirant autour d'elle de la substance mentale provenant de la Région de la Pensée Concrète. La pensée est le pouvoir que nous utilisons pour faire des images et des formes-pensées, selon nos idées intérieures. Puis la forme-pensée se revêt ordinairement de substance-désir qu'elle tire du corps du désir, ce qui lui donne plus de vie. Cette forme- pensée composite est alors capable d'agir sur le cerveau éthérique et de propulser la force vitale à travers les centres du cerveau et les nerfs appropriés jusqu'au muscles volontaires qui produisent l'action. La pensée est donc la source de l'activité humaine.
L'effet des pensées de crainte et de souci sur le corps du désir est très nuisible au développement de l'âme. Sous l'action des soucis, les courants du corps du désir ne circulent plus en longues lignes courbes comme ils le font dans les conditions normales, alors ce véhicule est plein de remous et dans les cas extrêmes il n'y a que des remous. Cette dernière situation empêche souvent la personne d'entreprendre l'action qui pourrait corriger la condition qui lui cause du souci et des tracas. Ceci peut être comparé à de l'eau qui est en voie de congélation parce qu'elle est exposée à une température qui est en train de baisser. La crainte qui s'exprime sous forme de scepticisme, de cynisme, de pessimisme peut être comparée à cette même eau lorsqu'elle est congelée, car le corps du désir des personnes qui nourrissent habituellement ces pensées est presque inerte, et il semble que rien de ce qu'on puisse dire ou faire n'ait le pouvoir de modifier leur situation.
Chaque fois que nous permettons à une pensée de ce genre de prendre corps, elle contribue à augmenter la congélation de la substance du corps du désir et aide à former une carapace bleu acier dans laquelle la personne qui, habituellement, entretient ces pensées de crainte et de souci, se sentira à un moment donné exclue de l'amour, de la sympathie et de l'aide du monde entier. C'est pourquoi il est important que nous nous efforcions d'être gais et optimistes, même dans des conditions difficiles, sinon nous nous trouverons, ici-bas et dans l'au-delà, dans une situation grave.
La mémoire sub-consciente est un facteur important dans le développement de l'homme. Chaque fois que nous respirons, l'air qui entre dans nos poumons y transporte une image fidèle et détaillée de tout ce qui nous entoure. La plus petite pensée, émotion, et le moindre sentiment, sont transmis aux poumons qui les font passer dans le sang. Le sang est le produit supérieur du corps vital. Les images qu'il contient sont imprimées sur les atomes négatifs du corps vital pour servir d'arbitres de la destinée de l'homme, dans l'état qui suit immédiatement la mort. Si une personne crée une forme-pensée de nature constructive ou destructrice et qu'elle la projette dans le monde, quand le travail assigné a été accompli ou que son énergie a été dépensée en vaines tentatives pour arriver à son but, elle retourne à son créateur portant avec elle l'enregistrement indélébile du voyage; son succès ou son échec s'imprime sur les atomes négatifs de l'éther réflecteur où elle forme cette partie des archives de la vie et des actions du penseur que l'on appelle parfois l'intellect subconscient.
La pensée détruit les tissus du corps physique et la science sait bien que les pensées négatives, destructrices, telles celles de crainte, de colère, de sexualité et de sensualité brisent la force de résistance du corps et ouvrent ainsi la voie à la maladie. La personne de nature joviale et bonne, ou celle qui est pieusement religieuse et qui a foi et confiance en la divine providence, ne crée pas souvent de pensées négatives, aussi, sa vitalité est-elle plus grande et sa santé meilleure que celle de la personne qui est toujours à se tourmenter. Par des pensées d'amour, de bienveillance et de bonté, nous faisons naître chez les autres des qualités semblables et nous attirons à nous des personnes qui possèdent ces mêmes qualités. Ce pouvoir de la pensée, subtil et puissant, peut aussi être utilisé pour guérir les malades. De plus, c'est par la pensée abstraite que l'homme est capable de s'élever au-dessus du monde matériel et d'entrer en contact avec Dieu.
Si nous entretenons des pensées optimistes, bonnes, bienveillantes, secourables et de service à autrui, elles colorent graduellement notre ambiance d'une manière qui exprimera exactement ces qualités et ces vertus. Et comme nos corps sont construits par l'Ego ou l'Esprit, ils deviennent l'expression de nos attitudes mentales; nos pensées réagissent sur notre corps physique et aussi sur notre environnement, nous apportant la santé et le bien-être matériel. Ceci illustre le pouvoir créateur de la pensée. C'est simplement une preuve de la vérité des paroles du Christ qui a dit que si nous cherchons le Royaume de Dieu et Sa justice, tout le reste nous sera donné par surcroît.
[Note: Si vous préférez travailler offline, vous pouvez très bien nous envoyer par e-mail vos réponses et/ou commentaires à l'adresse: french@rosicrucian.com N'oubliez pas s'il vous plaît de donner vos nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe d'étudiant, le nom du cours et le numéro de la leçon dans votre message pour nous. Merci d'avance.]
Voulez-vous étudier attentivement la leçon qui précède, puis sans la consulter, répondre d'une manière concise et complète aux questions suivantes, et nous envoyer les réponses ?
1] Comment l'homme a-t-il obtenu le pouvoir de penser ?
2] Quelle est le résultat de la conservation de la force sexuelle ? et pourquoi ?
3] Décrire le processus technique de la pensée.
4] Quels sont les effets de la crainte et des soucis sur le corps du désir ?
5] Quels sont les effets de la crainte et de la colère sur le corps physique ?
6] Comment se forment les archives de la mémoire subconsciente ?
7] Comment les pensées d'optimisme, de bienveillance et de service réagissent-elles sur notre environnement ?
RETOUR PAGE COURS
RETOUR PAGE ACCUEIL