Rose Croix texte en provenance de Association Rosicrucienne Max Heindel
Centre de Paris

PREMIERE PARTIE

Que sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?

Prétendre apporter des réponses précises à ces questions peut paraître ambitieux. Ces réponses existent pourtant. Et chacun peut en prendre connaissance en étudiant la philosophie rosicrucienne, telle qu'elle a été transmise à MAX HEINDEL par les Frères Aînés de la Rose-Croix.

Le texte qui va suivre a pour objet de présenter les grandes lignes de l'enseignement rosicrucien. Ceux qui seront intéressés par cet enseignement pourront se procurer les ouvrages de Max HEINDEL et en particulier le livre de base, intitulé : La COSMOGONIE des ROSE-CROIX.

Mais tout d'abord une question se présente à l'esprit : Qui sont ces Frères Aînés de la Rose-Croix et en quoi consiste leur philosophie ?

La philosophie rosicrucienne est la philosophie ésotérique chrétienne.

Le Christianisme que nous connaissons est celui des Eglises. C'est le Christianisme exotérique, dont l'enseignement est public. Il est suffisant pour la grande masse des chrétiens qui suivent le sentier du développement spirituel par la foi en Dieu.

Le Christianisme ésotérique n'était autrefois enseigné qu'à un petit nombre, dans les Ecoles des Mystères.

Cependant, au début du vingtième siècle, les Frères Aînés de la Rose-Croix ont jugé bon de rendre public une partie de leur enseignement, afin de fournir aux chercheurs intellectuels sincères une réponse logique à l'énigme de la vie et de freiner ainsi la montée du matérialisme.

C'est au quatorzième siècle qu'un grand instructeur spirituel fonda l'ordre mystérieux de la Rose-Croix. Il rassembla autour de lui douze Frères, que l'on appelle les Frères Aînés. Eux seuls portent le nom de Rose-Croix et ils sont les chefs de l'Ecole occidentale des Mystères.

Les Frères Aînés, marchant dans les pas du Christ, ont effectué un développement spirituel considérable, et leur degré d'évolution est très supérieur à celui de l'élite de l'humanité actuelle.

Ils instruisent ceux qui suivent le sentier de l'initiation. Mais leur Ecole n'est pas dans le monde physique. Elle se trouve dans les mondes invisibles, mondes dont nous parlerons un peu plus loin.

Disons tout de suite, pour clarifier les idées, que les initiés dont il est question ici n'ont rien de commun avec ceux dont on parle parfois à propos de certaines confréries existant dans ce bas monde.

Un initié d'une Ecole des Mystères est un Etre dont la vie est si sainte qu'il a construit le corps spirituel dont parle Saint Paul, véritable corps Christique qui lui permet de quitter son corps physique à volonté et de parcourir le monde pour effectuer des missions secourables en tant qu'Aide Invisible.

Apprendre à utiliser ce corps spirituel constitue la première des 9 initiations mineures  (il y a de plus 4 initiations majeures) et permet d'entrer comme " élève " dans l'Ecole des Mystères de la Rose-Croix.

Cette première initiation, qui n'est qu'un début sur le sentier spirituel, représente tout de même un stade de développement extrêmement difficile à atteindre. Et les initiés sont rares, car s'il y a beaucoup d'appelés, il y a peu d'élus.

Il est cependant intéressant de savoir que ces Etres d'exception représentent des jalons sur le chemin de l'évolution, parcouru lentement par l'humanité, et que, dans les siècles futurs, des personnes de plus en plus nombreuses seront en mesure de se hisser à leur niveau.

retour page Association Rosicrucienne