LE MESSAGE DE LA
ROSE-CROIX AU MONDE MODERNE
LA
FRATERNITÉ ROSICRUCIENNE (THE ROSICRUCIAN FELLOWSHIP)
est une Association Internationale de
Mystiques Chrétiens ayant pour but de répandre
des enseignements bien définis sur l'origine,
l'évolution et le développement de l'univers et
de l'Homme.
Ces enseignements mettent en lumière le
côté scientifique aussi bien que l'aspect
spirituel de ces problèmes. Ils n'avancent rien
qui ne soit parfaitement conforme à la raison et
à la logique.
La Fraternité Rosicrucienne est une grande
école de pensée qui s'efforce de faire du
Christianisme un facteur vivant dans le monde.
Elle encourage les hommes à garder leurs
convictions religieuses, quelles qu'elles soient
, tant qu'ils y trouvent un réconfort spirituel;
elle eclaire d'une lumière nouvelle les
croyances qui ont pu être voilées à un certain
moment; elle les montre sous un nouvel aspect aux
personnes qui les ont abandonnées.
Cependant, les Frères Aînés de la
Rose-Croix ne considèrent pas la compréhension
intellectuelle de Dieu et de l'Univers comme une
fin en soi. Car plus l'intellect est développé,
plus grand est le danger d'en faire un mauvais
usage. C'est pourquoi cet enseignement
scientifique est donné à l'homme afin qu'il
puisse ressentir avec le coeur ce que la tête a
approuvé, et pour qu'il commence à harmoniser
sa vie avec les lois divines.
ORIGINES DE LA FRATERNITÉ
La Fraternité Rosicrucienne représente,
dans le monde actuel, un ancien ordre mystique,
fondé en Europe en 1313 par un Grand Instructeur
spirituel dont le nom symbolique est Christian
Rosenkreuz (Christian Rose-Croix).
Il reçut la mission de préparer une
nouvelle phase du Christianisme, destinée à
prendre tout son essor pendant l'Ere fraternelle
du Verseau. En effet, à mesure que le monde et
l'homme évoluent, les religions doivent suivre
cette évolution afin de s'adapter à des
conditions intellectuelles plus exigeantes.
L'intellect réclame impérieusement une
explication logique sur tout ce qui concerne le
mystère du monde et les troublantes questions de
la vie et de la mort. L'exhortation sacerdotale
de "ne pas chercher à connaître les
mystères de Dieu" n'a plus sa raison
d'être.
L'Ordre Mystique des Rose-Croix, répondant
à l'injonction du Christ "ne mettez pas la
lumière sous le boisseau" et se propose de
donner tous les éclaircissements possibles et
d'expliquer tous les mystères de la vie et de
l'être d'une manière absolument scientifique..
La Fraternité Rosicrucienne fut établie
en 1911 par Max Heindel, son fondateur et son
guide. Max Heindel a été choisi par les Frères
Aînés de la Rose-Croix comme leur porte-parole
dans le monde, chargé de répandre sans
l'Occident les enseignements de la Sagesse
Occidentale dont ils étaient les gardiens depuis
des siècles.
Depuis la mort de Max Heindel, en 1919, la
Fraternité Rosicrucienne s'est donné pour
tâche de poursuivre son oeuvre.
LA PHILOSOPHIE DES ROSE-CROIX
La Philosophie des Rose-Croix, suit une
voie parallèle à celle des doctrines de
l'Eglise. Mais comme elle s'appuie sur la
connaissance directe, elle donne des
éclaircissements dont la réalité a pu être
vérifiée. Elle traite aussi des plans super
physiques de la Nature, invisibles aux sens
ordinaires, et elle décrit les conditions qui
attendent l'homme après la mort, d'après les
lois reconnus comme gouvernant les mondes de
l'au-delà.
Sa devise est :
Un intellect équilibré, un
coeur compatissant, un corps sain.
Le mot d'ordre de la Fraternité est
"SERVIR" ; elle enseigne que l'homme
possède à l'état latent un sixième sens qui
est déjà développé chez quelques uns et qui
pourra se manifester chez tous. L'usage de ce
sens permettra de percevoir et d'explorer les
royaumes super physiques où continuent de vivre
ceux que nous appelons les morts se manifester
chez tous.
Toutefois, nous désapprouvons
énergiquement tout contact avec ces mondes quand
il est recherché par les méthodes des spirites,
au moyen de médium.
Cette philosophie expose également que la
Terre est une grande École à laquelle nous
retournons continuellement dans des exigences
successives en nous réincarnant. A chaque
séjour que nous faisons ici-bas, nous apprenons
de nouvelles leçons et nous évoluons ainsi vers
une plus grande perfection de notre caractère et
vers les pouvoirs qu'il nous faut acquérir.
L'enseignement rosicrucien ne se
présente pas comme une révélation absolue. Max
Heindel, dans la préface de la cosmogonie, a
pris soin de nous avertir que : "cet ouvrage
embrasse seulement ce que l'auteur a appris et
compris des enseignements des Rose-Croix" et
il ajoute qu'il " est convaincu que la
cosmogonie est loin d'être le dernier mot sur le
sujet; à mesure que nous avançons, de plus
vastes perspectives sur la Vérité s'ouvriront
pour nous , qui illumineront bien des choses que
nous ne voyons maintenant qu'obscurément."
La véritable humilité et l'esprit
scientifique inspirent toute l'oeuvre de Max
Heindel, c'est pourquoi son enseignement n'est
pas dogmatique, il offre une base solide de faits
et de principes sur lesquels l'étudiant doit
réfléchir et travailler pour arriver à se
faire une conviction éclairée et acquérir une
compréhension personnelle de ce qui lui a été
enseigné.
Le fait de recevoir des instructions
de guides plus avancés que nous, ne nous
dispense d'aucun effort, mais nous confère au
contraire de plus grandes responsabilités. Les
Maîtres nous guident, ils ne nous portent pas,
ils veulent que nous développions en nous la
conscience , la responsabilité, l'initiative et
l'activité personnelle. Compter que sur
soi-même est la vertu cardinale qu'on demandes
aux aspirants
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