Le
Purgatoire
Tout au long de notre vie, nos
passions et nos désirs inférieurs cristallisent
la substance du corps du Désir. Ce dernier
comporte donc une quantité plus ou moins grande
de matière grossière qui doit être éliminée
avant que nous puissions nous élever dans les
sphères célestes.
En conséquence, l'homme réside
pendant un certain temps dans les régions
inférieures du monde du Désir, où la force de
Répulsion arrache progressivement le mal de sa
nature en lui causant de la souffrance. C'est le
PURGATOIRE !
Nous n'abandonnons pas nos vices avec
notre corps physique. Nos désirs et nos passions
nous restent. Mais nous perdons le moyen de les
satisfaire !
L'ivrogne a toujours envie de boire de
l'alcool. Et bien qu'il puisse fréquenter les
bars, il ne peut absorber aucune boisson.
L'avare chérit encore ses
possessions. Mais il doit assister impuissant à
la dispersion de sa fortune.
Il en est ainsi de nos désirs
sensuels et égoïstes. Faute de recevoir
satisfaction, ils s'affaiblissent peu à peu et
finissent par s'éteindre.
Par ailleurs, le panorama de la vie
qui vient de finir se déroule lentement en sens
inverse. L'homme ressent alors toute la douleur
qu'il a causée à autrui à chacune de ses
mauvaises actions.
Il souffre exactement dans la mesure
où il a fait souffrir les autres, par sa
méchanceté, son intolérance, sa déloyauté ou
son indifférence. En raison de ces souffrances,
il apprend à agir dans l'avenir avec bonté,
honnêteté et indulgence envers autrui.
Dans la vie future, les épreuves du
Purgatoire seront oubliées. Mais il en restera
la conscience (la voix de la conscience), un
sentiment qui nous mettra en garde au moment où
nous serons tentés de renouveler nos anciennes
erreurs.
Quelles que soient les difficultés de
l'existence, nous ne sommes jamais obligés de
faire le mal. Tout acte mauvais est un acte de
libre arbitre. (On peut d'ailleurs en dire autant
de nos bonnes actions.)
L'homme a le pouvoir de mettre fin à
ses jours, ou à ceux d'autrui. En réalité, le
suicide et le meurtre sont pratiquement les seuls
cas de décès qui ne fassent pas partie de la
destinée.
Cependant, le suicidé apprend qu'on
ne peut quitter impunément l'école de la vie.
Sa condition est bien plus pénible
que celle à laquelle il a voulu se soustraire.
L'archétype de son corps physique continue de
vibrer jusqu'au moment normalement prévu pour la
fin de la vie. Mais en l'absence du corps
physique, il en résulte de terribles
souffrances.
Les victimes d'un meurtre échappent
à cette affreuse condition. Les grands Guides de
l'humanité interviennent en leur faveur et les
plongent dans une profonde inconscience qui dure
jusqu'à l'effondrement de l'archétype.
Le temps passé dans le monde du
Désir après la mort correspond environ au tiers
de la vie écoulée.
Ceux qui ont fait beaucoup de mal
séjournent au Purgatoire durant presque toute
cette période. Certains criminels et individus
particulièrement mauvais y demeurent pendant des
siècles.
Ce sont eux, ainsi que d'autres
entités appelées "Elémentaux", qui
sont responsables de la plupart des phénomènes
observés au cours des séances spirites. Ils
influencent les personnes négatives et cherchent
même à prendre possession de leur corps
physique.
*
Le Purgatoire comprend les 3 régions
inférieures du monde du Désir.
Le Premier Ciel se trouve dans les 3
régions supérieures.
Dans la région centrale (ni ciel, ni
enfer), on rencontre des gens honnêtes, qui ne
causèrent de tort à personne, mais qui,
complètement accaparés par les affaires, ne se
sont jamais préoccupés de la vie supérieure.
Ceux qui ont nié l'existence de tout
ce qui n'appartient pas au monde physique sont
là également. Ils sont plongés dans une
terrible monotonie et s'imaginent souvent que le
monde du Désir est une hallucination. Leur
situation pitoyable se prolonge fort longtemps.
De plus, ils séjournent peu de temps dans le
monde Céleste où l'on apprend à construire le
corps physique (le Deuxième Ciel).
Dans l'incarnation suivante, ce
véhicule incorporera leurs pensées
matérialistes cristallisantes sous forme de
maladies. On peut espérer que la souffrance qui
en résultera les incitera à tourner leurs
pensées vers Dieu, et qu'ainsi leur évolution
pourra suivre son cours.
C'est en effet dans l'Intellect à
tendance matérialiste que se trouve le plus
grand danger de perdre contact avec l'Esprit.
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