LE CHRIST

 


  Christ, transcription que l'on trouve dans la version grecque de l'Ancien Testament, la Septante, traduit de l'hébreu mashakh, "oindre" (le plus souvent la forme nominale mashiakh, "celui qui est oint", d'où est dérivé le mot "messie"). La conception hébraïque de l'onction provient de l'idée selon laquelle l'application d'huile conférait à la personne ou à l'objet certaines qualités supérieures ou même surnaturelles. Dans l'ancien Israël, l'acte d'oindre signifiait que l'on conférait à quelqu'un les qualités nécessaires à l'accomplissement d'une mission élevée. Le terme Christ fut appliqué non seulement aux prêtres (Lévitique, IV, 3) en tant qu'intermédiaires entre Dieu et les hommes, mais aussi aux rois (1er Livre de Samuel, II, 10) en tant que représentants de Dieu dans la théocratie et qui, de ce fait, assumaient des fonctions sacerdotales. Plus tard, il fut appliqué aux prophètes (1er Livre des Rois, XIX, 16) et fut même évoqué à propos des patriarches (Psaumes, CV, 15). Mais au cours de l'évolution du concept messianique, la signification du terme fut réduite à celle de rédempteur et de restaurateur de la nation juive (Psaumes, II, 2).
 
Dans le Nouveau Testament, le mot Christ est employé à la fois comme nom commun et comme nom propre. Dans les deux cas, il figure avec ou sans l'article défini, soit seul, soit en combinaison avec d'autres termes et noms. Chaque fois qu'il est employé comme nom propre, il désigne Jésus de Nazareth, en tant que Messie attendu par les Juifs. C'est de cette utilisation du terme qu'est tirée la signification française.

Personne ne peut recevoir les Mystères du Christ sans se soumettre au préalable à une longue période préparatoire vécue la pluplart du temps inconsciemment. La vie du Christ Jésus illustrent les étapes progressives qui mènent l'aspirant vers la vie supérieure.

Les mystères

Depuis le jour où le Christ institua les mystères chrétiens, ces derniers furent observés dans un temple localisé dans les royaumes spirituels, juste au-dessus de la ville de Jérusalem. Les premiers chrétiens le savaient fort bien et les écrits des premiers temps font de fréquentes références à cette Jérusalem mystique.

Le Christ ouvrit la voie de l'initiation à toute l'humanité; il n'est désormais plus nécessaire de parcourir de longs cycles évolutifs pour parfaire cet équilibre. Le Christ a indiqué un raccouci à l'homme.

Le Christ ne pouvait pas naître dans un corps physique parce qu'Il n'avait jamais passé par une évolution telle que celle de la période de la terre; il a emprunté et pénétré le corps de Jésus( à sa trentième année) et s'en est servi jusqu'au moment de sa mission sur la calvaire. Jésus était un homme initié aux mystères et appartient à la vague de vie humaine, le Christ appartient aux mondes spirituels des Archanges.

L'Intervention du Christ

Les manquements à la loi divine constituent ce que l'on appelle le péché. Et celui-ci reçoit sa rétribution sous forme de souffrance. C'est de cette manière que la nature inférieure est maintenue dans la bonne direction.
Mais ce n'est là qu'un premier stade, car l'homme doit apprendre à bien agir volontairement.
Pour qu'il parvienne à maîtriser définitivement son corps du Désir, il faut que la force divine qui le guide
de l'extérieur, au moyen de commandements, se manifeste maintenant à l'intérieur de lui-même.

Cette force spirituelle est éveillée en nous par le CHRIST.

Le Christ aide l'Esprit à s'assurer le plein contrôle de ses véhicules. Il émancipe l'homme de toute influence extérieure, aussi bien de celle des Esprits lucifers que de celle des Anges de Jéhovah et des Esprits de race.
Avant son intervention, les passions humaines avaient largement pollué la substance Désir de la planète, et l'évolution était presque arrêtée. Si le Christ n'était pas venu, il aurait fallu expédier dans l'espace une seconde Lune avec les Etres les plus cristallisés dans la matière. Le Christ a évité cette calamité.
Il a pris possession de notre planète à la suite des événements du GOLGOTHA, et il est maintenant l'Esprit intérieur de la Terre.
Nous allons voir comment cela a pu se réaliser.
 

Mais auparavant, il est nécessaire de donner quelques explications sur la nature du Christ et de définir également l'identité du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Le PERE est le plus grand initié de l'humanité de la première Période, celle de Saturne. Il a élevé sa conscience jusqu'au monde de Dieu et il s'est uni au premier aspect de la Divinité.
Le Christ est le plus grand initié de la Période suivante, celle du Soleil. Il est le chef des Archanges. Beaucoup plus avancé qu'eux, il s'est élevé lui aussi jusqu'au monde de Dieu et il s'est uni au deuxième aspect de la Divinité. C'est pourquoi on l'appelle le FILS.
Jéhovah est le plus grand initié de la Période de la Lune. Il est le chef de la vague de vie des Anges et il s'est uni au troisième aspect de Dieu. Il est le SAINT ESPRIT.
Dans l'actuelle Période de la Terre, le Christ est le grand Esprit Solaire. C'est lui qui dirige l'évolution du Soleil. Il est le soutien du système solaire tout entier. Il procède du Père, la Source, le Créateur.
Jéhovah, quant à lui, travaille avec la vie en évolution sur les planètes. Il réfléchit sur elles, par l'intermédiaire des satellites, les rayons
spirituels solaires. C'est pourquoi il est le Dieu lunaire.

Nous ne pouvons pas regarder le Soleil, il est trop éblouissant. Mais nous pouvons regarder la Lune, qui nous envoie indirectement la lumière adoucie du Soleil.
Tant que l'Homme ne peut comprendre les hautes vérités spirituelles et trouver la divinité en lui, il est nécessaire de le guider de
l'extérieur en lui donnant un enseignement à sa portée.
C'est ce que font les religions lunaires de Jéhovah. Toutes ont été fondées par un instructeur ou un prophète, tel que Moïse, Bouddha ou Mahomet, mandaté par un Archange, Esprit de race.
Ces religions anciennes sont basées sur la loi, qui est
extérieure à l'homme et qui doit le conduire à la religion du Christ, laquelle est basée sur l'amour. L'amour étant la force divine qui agit à l'intérieur de l'homme et accomplit bien évidemment la loi.
Lorsque toutes nos actions seront guidées par l'amour, plus aucune dette de destinée ne sera contractée.
L'amour spirituel est éveillé peu à peu dans le coeur humain par les vibrations christiques.

Dans l'Ancien Testament, Jéhovah, le Saint Esprit, dirige l'humanité. Mais dans le Nouveau Testament, le Christ fait descendre sur les Apôtres les pouvoirs du Saint Esprit.
La manifestation de Dieu
à l'intérieur de l'homme est le principe fondamental, la caractéristique essentielle, de la religion chrétienne.

*

Il y a environ 2.000 ans, un événement d'une portée immense pour l'humanité se produisit : la Naissance de Jésus.

Jésus peut être considéré comme l'Ego le plus avancé de notre vague de vie. Ses parents, Joseph et Marie, étaient aussi des initiés d'un très haut degré.
Le corps de Jésus fut conçu sans passion, d'une manière immaculée. Il devait être utilisé plus tard par le Christ.
Jésus fut élevé parmi les Esséniens, et à l'âge de 30 ans il céda au Christ son corps physique et son corps vital. Cela s'effectua au moment du Baptême, lorsque le Christ relia ces deux corps à son propre corps du Désir, le plus inférieur de ses véhicules.
La Bible nous dit qu'à cet instant " l'Esprit de Dieu descendit sur Jésus".
Le Christ vint ainsi dans l'homme et vécut parmi les hommes. Il donna son enseignement, prêchant l'Evangile de la vie et guérissant les malades. Puis il accomplit le sacrifice suprême du Golgotha.
Lorsque le sang de Jésus coula sur le Calvaire, le grand Esprit du Christ fut libéré et pénétra par ce moyen dans la Terre, dont il devint l'Esprit intérieur.
A cet instant, les vibrations christiques donnèrent une formidable impulsion à notre planète. Une lumière aveuglante remplit l'atmosphère et le voile du Temple se déchira, ouvrant l'accès du Saint des Saints.
Ce dernier événement signifie que désormais le sentier de l'initiation n'est plus réservé à quelques élus, mais qu'il est ouvert à tous ceux qui voudront se donner la peine de le parcourir.
En déchirant le voile du Temple, qui symboliquement cache l'Esprit à la Personnalité, le Christ a permis à tous les hommes de prendre contact avec la divinité qui est en eux.
Auparavant cela était impossible, sauf pour quelques personnes spécialement choisies parmi les prêtres et instruites en conséquence. Car l'Esprit de race désirait conserver son influence sur les véhicules de l'homme jusqu'à ce que l'Esprit intérieur, l'Ego, soit assez fort pour les guider lui-même.

*

Le Christ, bien qu'étant devenu l'Esprit de la Terre, reste néanmoins le grand Esprit Solaire, car c'est seulement une partie de Lui-même, un de ses rayons, qui a pénétré dans notre planète.
Il souffre cependant de cette limitation, et les basses vibrations des passions humaines lui sont à peine supportables. Il n'en poursuivra pas moins son sacrifice tant qu'il n'aura pas sauvé l'humanité du péché et de la mort.
Il purifie sans cesse les véhicules subtils de la Terre que nous polluons quotidiennement par nos passions et nos mauvaises pensées. C'est ainsi qu'il "efface le péché du monde". Pas celui des individus.
Il met cependant à notre disposition une matière Désir plus pure et il attire également une plus grande quantité des deux éthers supérieurs, afin que nous puissions construire de meilleurs véhicules en nous
nourrissant de sa substance.
Les deux éthers supérieurs appartiennent à la nature spirituelle de l'homme. Ils servent à former ce que l'on appelle le corps de l'âme, ou encore le corps christique.

Il en faut pour cela une quantité suffisante, et nous les attirons à nous par une vie sainte et altruiste. (La purification du corps du Désir attire l'éther lumière, et celle du corps mental l'éther réflecteur.)
Le corps de l'âme est le véhicule des initiés. Il leur permet de s'affranchir du corps physique en le laissant pénétré par les deux éthers inférieurs. Il est en gestation chez tous les humains. C'est l'enfant Christ, enfanté par la Vierge, la personnalité régénérée.
Nous utiliserons ce véhicule dans la sixième Epoque, que la Bible appelle la Nouvelle Jérusalem. La Terre actuelle aura été transformée. Elle sera devenue éthérique.

Ainsi prendra fin notre voyage dans le désert... du monde physique.

*

Le Christ est donc venu nous aider à transformer notre corps physique mortel en un véhicule éthérique immortel.
Lui-même épure la Terre et la rend plus éthérée. Il prépare ainsi notre entrée dans son royaume : la Nouvelle Jérusalem, située dans la région éthérique du monde Physique et composée principalement du troisième éther : l'éther lumière.
Dans cette "cité sainte", la Bible nous apprend que nous pourrons nous alimenter de
l'arbre de vie. La souffrance, la vieillesse et la mort n'existeront plus. L'humanité sera à nouveau une grande fraternité comme aux premiers temps de l'Atlantide.
Mais dans l'Atlantide nous étions entièrement guidés par les Anges et semblables à des enfants dociles et innocents. Tandis que dans la Nouvelle Jérusalem nous agirons par nous-mêmes, possédant la sagesse et la vertu nées de l'expérience et de l'épreuve.

 


retour page Bible occulte